Médias

Visitez notre chaîne youtube ici

Revoir la conférence en ligne : La Commune de Paris, premier gouvernement ouvrier

Il y a 150 ans, le peuple de Paris se soulevait et formait le premier gouvernement ouvrier de l’histoire.Dans quelles conditions est née la Commune de Paris ?La Commune de Paris a réquisitionné les usines abandonnées par leurs patrons, interdit le travail de nuit pour les catégories qui y étaient contraintes, réquisitionné les logements vacants… Plus

Afrique : Indépendance et néo-colonialisme. Hier, les crimes du colonialisme, aujourd’hui, les crimes du capitalisme.
Intervenants • Pierre Diansiku, militant politique et syndical: 60ème anniversaire de l’indépendance du Congo. Quel bilan ?
• Olivier Ekobo, philosophe, fondateur et animateur du groupe de recherches et d’études marxistes et africanistes (Grema) : Les raisons du blocage du mouvement révolutionnaire en Afrique
• Paul Nkunzimana, membre du CORQI, auteur du livre «contribution à l’étude de la préhistoire et de l’histoire sociales de l’Afrique des Grands Lacs et de l’Est » : La souveraineté de l’Afrique et la révolution permanente
Conférence organisée le 12 juin 2020 par la TCI, section française du Comité d’Organisation pour la Reconstitution de la Quatrième Internationale.
La crise du Coronavirus et l’actualité du socialisme
Conférence organisée le 23 mai 2020 par la Tendance Communiste Internationaliste, section française du Comité d’Organisation pour la Reconstitution de la Quatrième Internationale.
Le combat des peuples et des travailleurs d’Afrique contre la domination de l’impérialisme
Présentation de son livre par Paul NKUNZIMANA « Contribution à l’étude de la préhistoire et de l’histoires sociales de l’Afrique des Grands Lacs et de l’Est » Paul Nkunzimana est professeur émérite de l’Université du Burundi, et il a également exercé dans de nombreux établissements d’enseignement supérieur dans son pays, mais aussi en Belgique et en France. Militant syndical, militant politique, il est l’un des fondateurs du Parti des travailleurs et de la démocratie-Twungurunani et du Comité d’organisation pour la reconstitution de la Quatrième Internationale (CORQI). Son ouvrage aborde avec le plus grand soin le présent de la région en analysant son passé sous le prisme du matérialisme historique et ce, depuis la préhistoire. Dans sa conclusion, il ouvre la perspective de l’Internationale ouvrière révolutionnaire fondée sur le combat intransigeant pour l’unité des travailleurs et des peuples de tous les continents et de tous les pays, contre toute soumission à la domination impérialiste, pour l’annulation de la dette, l’accueil des migrants, l’arrêt des guerres impérialistes, la souveraineté des nations.
Et avec l’intervention de Pierre DIANSIKU : Actualité de la lutte des classes au Congo
Réunion organisée le Jeudi 8 novembre 2018, 19 h. Horloge du Sud (rue du Trône 141, 1050 Ixelles (Bruxelles))
Jean-Jacques Marie – Octobre 17 – Quel héritage? Quelle actualité?
Exposé de JJ Marie (CORQI) lors de la Conférence-débat organisée à Grenoble le 9 décembre 2017 par : POID38, STEP-ADAEP, Lanceurs de tuiles (FI), Amis du Monde diplomatique, PCF, NPA38, LO.