À propos

L’Organisation Socialiste Internationaliste (OSI) est la section belge du Comité d’Organisation pour la Reconstitution de la Quatrième Internationale (CORQI).

L’OSI est également à l’initiative du Comité Unité et participe à ses activités. Qu’est ce que le Comité Unité? Pourquoi ce Bulletin Unité?

Le Comité pour l’Unité Eenheidscomité a été créé en 2006 pour aider les travailleurs et les jeunes dans le combat pour la défense des conquêtes sociales fondamentales, la défense de leur caractère fédéral, et pour le maintien de l’unité des organisations syndicales au plan fédéral. Le combat pour l’unité est et reste d’actualité car les organisations syndicales sont toujours structurées nationalement ; le droit du travail avec la Sécurité sociale sont constitués encore pour l’essentiel de lois nationales.

Le Comité Unité n’entend pas se limiter à la seule question de l’unité : son point de départ, c’est la défense des conquêtes arrachées par la classe ouvrière, en opposition à la politique de baisse du coût du travail. Et un autre constat s’impose : les attaques antisociales découlent directement de la mise en oeuvre des traités de l’Union européenne qui instaurent la concurrence « libre et non faussée ».

Le Comité Unité entend donc aussi mener un combat pour la rupture avec les institutions de l’Union européenne car elles n’ont d’autre but que de coordonner une même politique de recul social et démocratique sans précédent partout en Europe.

Le Comité Unité ne vise pas à fonctionner comme une organisation politique qui serait dotée d’un programme achevé. Il a vocation à rassembler les travailleurs, les militants, les jeunes, désireux de défendre l’indépendance des organisations syndicales et les acquis sociaux de la classe ouvrière belge alors qu’ils sont menacés de destruction pour les besoins du capital en décomposition.

C’est donc naturellement que le Bulletin Unité Eenheid veut ouvrir ses colonnes à tous ceux et celles francophones et néerlandophones qui partagent ces préoccupations et la volonté de discuter des solutions et des actions nécessaires pour avancer vers ces objectifs.

Abonnez vous au Bulletin Unité ! 10 numéros pour 7 euros.

Plus d’informations à venir…