Défense du marxisme – Léon Trotsky. Introduction de Jean‑Jacques Marie (18€)

Description –

« Celui qui ne sait pas défendre les vieilles conquêtes nen fera jamais de nouvelles. » Cette phrase conclut le dernier article de ce recueil de textes rédigés par Léon Trotsky en 1940.

La « vieille conquête » dont il est question, c’est l’URSS issue de la révolution d’Octobre 1917. Un État où le capitalisme a été exproprié. Un État dont les bases sociales doivent par conséquent être défendues malgré et contre la bureaucratie qui, par sa politique, en précipite l’effondrement.

Au-delà de l’URSS de 1940 (aujourd’hui disparue), Trotsky étend la réflexion à toutes « les vieilles conquêtes » dont la défense détermine la capacité de la classe ouvrière à en arracher de nouvelles : droits ouvriers collectifs, syndicats, conquêtes démocratiques…

A l’appui de la polémique qu’il mène contre ses contradicteurs, il a recours à la méthode du marxisme et il en fait, à cette occasion, une démonstration aussi brillante que pédagogique, traitant de la dialectique, du matérialisme, de l’analyse concrète d’une situation concrète, etc.

Bien au-delà des circonstances historiques qui présidèrent à sa rédaction, Défense du marxisme est un ouvrage d’une brûlante actualité.