Que fait le gouvernement Wilmès ? Il prépare le déconfinement en s’attaquant aux droits sociaux !

Le communiqué du front communal syndical dans sa partie descriptive des décisions du gouvernement fédéral Wilmès II pendant le week-end pascal est sans parfaitement clair :

« Durant le week-end de Pâques, le gouvernement a pris un nouvel ensemble de mesures en lien avec le coronavirus. La flexibilisation unilatérale, sans aucune concertation avec les travailleurs, est par contre un point très lourd à digérer. Ceci met hors-jeu d’importantes règles sociales. (…)

Les travailleurs occupés dans les secteurs dits essentiels sont encouragés à prester davantage d’heures supplémentaires encore, jusqu’à 220 heures au-delà de ce qui est déjà autorisé actuellement, sans imposition : ceci, sans aucune préoccupation pour le bien-être des travailleurs, sans aucun droit au repos compensatoire, sans sursalaire, sans respect du plafond européen de 48 heures en moyenne par semaine. Et sans tenir compte du coût pour la collectivité et la sécurité sociale. Et… sans aucune concertation sociale.

L’interdiction de mise à disposition est mise de côté – unilatéralement – pour prêter du personnel aux entreprises essentielles: ceci, à nouveau sans concertation sectorielle ou d’entreprise, sans aucune garantie que le salaire restera au minimum garanti et sans aucune garantie d’une protection suffisante dans le nouvel environnement de travail.

Les limitations au travail étudiant (contingent de 475 heures par an maximum) sont mises de côté et ce, pour n’importe quelle activité. Ceci au détriment des chômeurs temporaires et complets et au détriment de la sécurité sociale. Alors que pour les étudiants qui ont perdu leur job le mois dernier, aucun filet social n’est prévu.

Dans les activités essentielles, sans concertation au niveau de l’entreprise ni encadrement sectoriel, il est maintenant possible de recourir à des contrats temporaires successifs. »

Une seule conclusion s’impose : l’existence du gouvernement Wilmès doit cesser sans délai !

Extrait du Bulletin Unité-Eenheid n°50 (avril 2020)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s